Hygiène féminine
Objectif : Sensibilisation du public féminin de l’Université Laval à l’impact environnemental des produits d’hygiène féminine et suggestion d’alternatives plus durables
Ce comité vise à effectuer de la sensibilisation et la promotion auprès de la communauté universitaire sur les bénéfices écologiques, économiques, ergonomiques et sanitaires de l’usage des coupes menstruelles. En plus de ne contenir aucun produit chimique, l’usage de la coupe menstruelle permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits.
Il est surprenant de constater que cette solution est peu connue à ce jour et plusieurs fausses croyances persistent à leur sujet. Le comité a le mandat de démystifier leur utilisation et de donner l’heure juste en transmettant les renseignements pertinents. Contrairement à l’idée populaire, le fonctionnement des coupes menstruelles est très simple et accessible.
La sensibilisation se fait à travers des kiosques d’information et des étiquettes autocollantes permanentes disposées sur les récipients à tampons et serviettes usées dans les toilettes pour femmes du campus universitaire.
Des démarches sont en cours pour que des coupes menstruelles soient vendues au dépanneur Chez Alphonse, au pavillon Desjardins de l’Université Laval.
Pour en savoir plus:
-
Questions médicales et normes
-
Recueil informatif
-
Étude présentant les essais cliniques effectués sur les coupes menstruelles