L'ALLÉE-FRUITÉE
Objectif : L’Allée-Fruitée est le comité d’Univert Laval qui promeut l'agriculture citoyenne sur le campus de l'Université Laval en plantant des arbres et arbustes fruitiers sur le campus, près du pavillon Casault.
Histoire
C’est en 2011 qu’un verger composé de pommiers et de poiriers a été aménagé sur le campus. Composé d’essences rustiques, le verger est entièrement biologique, résistant au maladies et nécessite peu d’entretien.
En 2017, une nouvelle proposition d’aménagement est amené par les étudiants du comité afin d’intégrer de nouvelles essences au verger. En novembre 2017, les camerises et les bleuets ont été plantés. Les plants de framboises ont été ajoutés au printemps 2018.
En plus de servir d’accessoire ornemental, l’Allée-Fruitée est surtout un outil d’éducation pour la communauté universitaire. Les visiteurs s'apercevront qu’il est réaliste et même désirable de produire de beaux fruits à l’échelle locale. Finalement, lors de la saison venue, des activités de récoltes sont prévues afin que tous puisse profiter du résultat : des fruits presque parfaits.
Entretien
Peu entretien est nécessaire, mais ces quelques gestes favorisent certainement l’épanouissement des arbres :
-
arroser régulièrement ;
-
nourrir en compost au printemps ;
-
favoriser les branches dirigées vers le bas en taillant, une fois aux trois ans, les branches montantes ou avoir recours à des cordes qui tirent les branches vers le bas pendant l’hiver ;
-
couvrir de paillis le sol près de l’arbre afin de conserver l’énergie de la terre et de protéger le tronc lors de la tonte du gazon.
Remerciements
Univert Laval tient à remercier le Service des immeubles de l’Université Laval pour sa collaboration, le Fonds de développement durable de l’Université Laval pour son soutien financier et la Pépinière Ancestrale pour sa commandite.
Pour en savoir plus, consultez le document explicatif du projet.